Nous adorons les beaux jours, les jupes, les robes légères, oui mais comment éviter que nos jolies gambettes ne soient gonflées et douloureuses sous nos tenues d'été?
Quand gonflent elles?
Sans raison médicale diagnostiquée les jambes gonflées vont apparaitre lorsque:
- la température extérieure augmente
- je bouge moins
- je suis enceinte
- je prends du poids
- je voyage
Pourquoi gonflent-elles?
En ce moment, sous l'effet de la chaleur, nos vaisseaux sanguins se dilatent afin d'équilibrer notre température corporelle. Cette dilatation gène les veines qui ramènent le sang vers le coeur. Mais alors pourquoi cela fait il gonfler nos jambes? Le gonflement est provoqué par la stagnation de la lymphe, en effet le reseau lymphatique est incapable de circuler sans la force de la pression sanguine et les mouvements musculaires...
Je ne bouge pas = mes jambes gonflent
Il fait trop chaud = mes jambes gonflent
Alors je fais quoi?
- je prends rendez vous chez ma réflexologue pour un drainage manuel qui va relancer la circulation lymphatique et alléger immédiatement la sensation de jambe lourde, et j'entretiens avec l'auto massage à la maison ou au bureau et j'applique quelques règles simples.
- je respecte les prescriptions et je porte les bas de contention. Ils sont vivement recommandés en cas de longs trajets et de station debout prolongée.
- je peux utiliser la phytothérapie et les huiles essentielles mais toujours avec l'avis d'un professionnel et surtout si je suis enceinte ou que j'allaite mon enfant.
- j'aide mon sytème sanguin en surélevant mes jambes dés que je ne bouge plus: la nuit par exemple!
- j'aide mon système sanguin en contrôlant ma température corporelle: la climatisation dans la voiture c'est sur les jambes!
- j'évite l'épilation à la cire chaude!
- je n'hesite pas à finir ma douche avec l'eau froide sur les jambes, le jet en remontant vers le haut du corps afin d'accompagner le flux sanguin.
- je protège mon système sanguin avec une alimentation riche en anti oxydant: fraises, tomates, poivrons, agrumes et des huiles végétales riches en vitamines E.
- j'évite les aliments qui favorisent la retention d'eau: excès de sel, le gras et l'alcool....
- je m'hydrate bien.