280 jours, 40 semaines ou 9 mois à part dans la vie d'une femme: la grossesse est le plus grand bouleversement que le corps d'une femme puisse connaitre.
Chaque femme est unique et chaque grossesse l'est aussi: la croissance de l'enfant bouleverse l'équilibre physique, émotionnel et hormonal de sa maman dés les premiers jours de sa conception.
Le premier trimestre est marqué par la valse des hormones qui rythme l'implantation et la nidification de l'embryon dans l'utérus maternel. C'est à ces pics hormonaux que nous devons les nausées, la fatigue et l'extrême instabilité émotionnelle qui accompagne souvent les début de grossesses. On peut ajouter à cela les douleurs ligamentaires provoquées par un utérus qui prends sa place dans le petit bassin, en appuyant au passage sur l'un des organes qui lui est le plus proche: la vessie... d'où nos irrépressibles envies de faire pipi tous le temps! Notre utérus qui en temps normal mesure 7 cm vient de doubler en quelques semaines pour atteindre en moyenne 16 cm !
Lors du deuxième trimestre l'utérus continu de prendre du volume pour atteindre 24 cm à 6 mois de grossesse, il comprime toujours autant la vessie mais également les intestins et surtout le système sanguin et lymphatique. Depuis la nidification notre débit sanguin est adapté à la grossesse afin d'apporter nutriments et oxygène à l'embryon , simultanément le volume croissant de l'utérus comprime les veines et artères périphériques impactant la circulation sanguine (le paquet veineux du petit bassin) et lymphatique: crampes, hémorroïde (couplée à la constipation c'est sympa ! ), gonflement des extrémités ,syndromes des jambes lourdes, varices... etc
Autre élément, qui a son importance, la modification de notre centre de gravité, et de donc de notre courbure lombaire. Le ventre pointant vers l'avant, les muscles plus distendus sous l'action des hormones vont accentuer la lordose, cette courbure concave de notre colonne dans la zone lombaire ( chez certaine femme cette courbure est déjà plus marquée, on parla alors d'hyperlordose), la tension est donc particulièrement douloureuse et peu s'avérer invalidante. La modification du centre de gravité propulsé vers l'avant nous rends également plus maladroite dans beaucoup de geste du quotidien (troubles de l'équilibre) et cela ne va pas s'arranger au dernier trimestre lorsque nos pieds disparaissent de notre champs de vision!
Durant le troisième et dernier trimestre le foetus accélère sa croissance et le volume de l'utérus atteint 32 à 34 cm. Selon le positionnement du bébé in utéro, certains organes sont plus ou moins comprimés: le diaphragme remonte avec le volume de l'utérus qui gagne sur le haut: élargissement de la cage thoracique, compression de l'estomac, du foie, de la rate, des poumons... essoufflement, remontées acide, difficultés digestive...
Une pratique physique adapté, prendre soin de soi, être accompagner permet de bien vivre sa grossesse et réduit significativement les symptômes. Des séances de réflexologie durant la grossesse atténuent: les nausées, les douleurs ligamentaires, les remontées acide, les crampes et améliorent la circulations sanguine et lymphatique, la qualité du sommeil et aide à combattre le stress.
Prendre soin de soi durant la grossesse est essentiel car ce n'est que le début de l'histoire!