Le syndrome d'Eve

· la vie de femme

 

Dès l’âge de 12 ans en moyenne, les règles rythment la vie féminine pour une quarantaine d’année. A raison de 2 à 7 jours de saignement par cycle nous passons ainsi, presque 10 ans de notre vie à « saigner » ! 

En réalité ce n’est pas réellement du sang mais plutôt un mélange de sang, de débris de muqueuse et de glaires. Lors de règles considérées comme normales nous perdons 40 à 50 ml (l’équivalent de 8 à 10 cuillères à café), des pertes plus importantes sont ponctuellement possible mais si cela survient lors de chaque cycle il convient d’interroger votre médecin.   

Les douleurs menstruelles et pré menstruelles sont dues aux contractions utérine. Ces dernières sont déclenchées par l’augmentation d’une hormone : la prostaglandine. 

Longtemps considérée comme une normalité, voir une fatalité ! Les douleurs sont aujourd’hui prises en compte par le milieu médical : 

  • - Prescription d’anti-douleur 
  • - Mise sous contraceptif 

L’usage du contraceptif dans le cadre de la régulation des règles et de la douleur est assez fréquent y compris chez de très jeune fille. L'instabilité hormonale des premiers cycles fait qu'elles sont très souvent concernées par la douleur dés leurs premières règles, lorsque cette douleur apparaît chez la femme déjà réglée, il convient de consulter afin d’écarter un risque pathologique.  

Les douleurs de cycles ne sont pas une fatalité, au-delà des moyens médicamenteux, les médecines douces, sont une alternative très efficace. Une seule condition cependant, avoir écarté auprès de votre médecin une pathologie pouvant être à l’origine de cette douleur. 

La réflexologie : 

Elle va permettre de réduire la douleur et surtout sur le long terme de rééquilibrer la libération hormonale à l’origine des contractions utérine excessives. L’apprentissage d’un protocole d’auto massage vous apportera un confort supplémentaire entre les séances. 

L’aromathérapie : 

Elle va également agir sur le terrain de la douleur : HECT Basilic exotique qui est un excellent antispsmodique par exemple ; mais également sur la phase d’équilibre hormonal grâce à d’autres HECT telle que la Sauge Officinale. 

L’auto administration est fortement déconseillée, les professionnels sont là pour vous accompagner dans un usage sécurisé des huiles essentielles.  

La phytothérapie : 

Vous êtes une adapte des tisanes ! Surtout profitez des bienfaits des plantes amies de la femme….Pour n’en citer qu’une seule à consommer sans modération durant les règles douloureuses : le framboisier ! les herboristes et les parapharmacies sont là pour composer la tisane qui vous convient !