L’endométriose, il s’agit d’un sujet d’actualité, malheureusement, mais qu’en savez-vous réellement ?
Cette pathologie extrêmement douloureuse touche aujourd’hui 10% des femmes en âge de procréer, soit 2,5 millions de femmes. Le sujet de l’endométriose est porté par de nombreuses femmes : Whoppi Goldberg, Susan Sarandon, Lorie Pestel ou Laetitia Millot marraine de l'association Endofrance….
L’endométriose engendre le développement anarchique des cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Le tissu va donc se développer et croitre en réagissant aux fluctuations hormonales du cycle féminin. Il peut aller jusqu’à envahir et comprimer les organes génitaux mais également fonctionnels comme les organes digestifs ou urinaires… Si les cellules de l’endomètre intra utérine s’évacuent à chaque cycle, il n’en est rien pour les tissus migrateurs qui eux provoquent chez la femme une puissante réaction inflammatoire et des micro-saignements internes.
L’endométriose au-delà de la souffrance engendrée qui peut conduire à des conditions invalidantes, est aujourd’hui la première cause d’infertilité.
Quels sont les traitements :
- Médicaux : vont consister à mettre la patiente en aménorrhée afin de limiter l’impact hormonal sur les tissus : Pilule en continu, stérilet hormonal, cure de ménopause artificielle.
- Chirurgicaux : curetage ou traitement ultra-sons (en cours d’études cliniques)
Les médecines alternatives et notamment la réflexologie sont un apport complémentaire aux traitement médicaux :
- Accompagnement de la douleur avec ou sans traitement médical.
- Contrôle de l’inflammation
- Mobilisation manuelle des zones congestionnées par la prolifération du tissu inflammatoire, via le travail sur les zones réflexes.
La méthode manuelle peut être couplée à l’usage d’huiles essentielles et hydrolats adaptés.
Réflexologue professionnelle certifiée, je suis formée à l’accompagnement des femmes souffrant d’endométriose et plus globalement au suivi des femmes.
06.71.36.28.98
Pôle de santé de Lacenas
69870 LACENAS